NOS TECHNIQUES DE SONDAGE
Sondage par percussion avec un carottier battu : Cette technique est recommandée pour les sols meubles (limon, argile, marne, craie …), elle évite les remaniements de sol et donc les contaminations croisées. Le prélèvement sous gaine permet la visualisation de la coupe sous forme de «carotte», et simplifie l’interprétation des prélèvements tout en limitant la volatilisation des polluants.
Sondage Rotary dit à la tarière pleine : Cette technique permet le prélèvement dans des sols plus durs (remblais, craie, grès), elle est adaptée à la grand majorité des types de sol rencontrés. Nous utilisons des tarières de différentes tailles pour que vous puissiez identifier les différentes strates du terrain et effectuer une prise d’échantillons simplifiée et en quantité suffisantes.
Fouille à la pelle mécanique : Cette technique de sondage des sols permet une meilleure observation des terrains en place. Elle est idéale pour les terrains accidentés ou les friches non bâties de grandes superficies.

POSE DE PIÉZOMÈTRES
L’installation de piézomètres est essentielle pour analyser la stabilité des sols, en particulier lors de travaux de terrassement ou de fondations. Cette méthode permet d’étudier les dynamiques hydrogéologiques d’un site et de mieux anticiper les risques d’inondation ou de sécheresse. Il est ainsi possible de mesurer les variations de profondeur de battement de la nappe d’eau superficielle.
Foration par tarière pleine : réalisée si les sols sont homogènes et non boulants.
Foration par tarière creuse : réalisé selon la norme NFX 31-614, si les sols sont susceptibles d’être boulants.
Cette technique privilégiée pour maintenir les parois du forage tout en conservant un massif filtrant performant et durable.
Forage par percussion : réalisé grâce à la méthode dite de pointe perdue, cette technique privilégiée pour la pose de piézomètres provisoires.
Nos ingénieurs sont formés aux techniques de traitement de dépollution qui contribuent à la sécurisation des milieux. Les puits sont forés à l’aide de notre propre parc machine.
Nos techniques de dépollution incluent :
- Excavation et évacuation : Terrassement sélectif des matériaux, et élimination hors site.
- Venting : Aspiration des gaz de sol et traitement sur filtre à charbon actif.
- Stripping : Pompage et traitement des eaux souterraines par passage des eaux à contre flux d’air. Les gaz sont traités sur filtre à charbon actif.
- Traitement biologique des sols : Traitement par apport de micro-organismes sélectionnés pour la dégradation du polluant à traiter.
- Écrémage de nappe : Récupération d’un polluant flottant par dispositif absorbant ou système automatique de récupération (pompes, bandes hydrophobe,… )
Chaque projet est unique, et notre expertise technique nous permet de vous proposer les solutions les plus adaptées aux spécifictés de vos besoins.